Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

lundi 10 juin 2013

Arthur Benjamin fait "Mathémagie"

Le mathémagicien Arthur Benjamin présente un spectacle en direct dans lequel il défie des calculatrices de poche au calcul du carré de nombres à 3 chiffres, résout mentalement une équation mathématique énorme et devine quelques jours de naissance. Comment fait-il? Laissez-le vous expliquer.

dimanche 9 juin 2013

Citation de Jimi Hendrix

La connaissance parle, mais la sagesse écoute.

Jimi Hendrix

vendredi 7 juin 2013

Première année à l'EPFL

Quand Hitler apprend que la nouvelle première année à l'EPFL sera commune à toutes les sections...


Pour mieux comprendre :
  • SHS : sciences humaines et sociales
  • HEC : l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales
  • HEIG : Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion
  • Patrick Aebischer : président de l'EPFL
Bon... Possible que cela ne fasse rire que les étudiants anciens et actuels de l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)... Et si vous n'êtes pas suisse, ce sera sûrement incompréhensible, voire de mauvais goût.

mardi 4 juin 2013

Déclaration

lundi 3 juin 2013

Cactus

Quelques beaux cactus symétriques des serres du jardin botanique de Porrentruy.



samedi 1 juin 2013

Boire de l'eau durant un examen, gage d'une meilleure réussite?

Selon une étude de l'Université d'East London, les étudiants ayant bu de l'eau durant leurs examens jouiraient d'une meilleure concentration et réussiraient mieux ces tests que les autres. Ils pourraient espérer une augmentation notable de leurs notes jusqu'à 10 %.
L' enquête fut menée sur 447 étudiants de cette université. La consommation d'eau agirait physiologiquement sur les fonctions de la pensée entraînant une amélioration de la performance durant la rédaction d'examens. De plus, s'hydrater ainsi diminuerait l'anxiété, facteur influant négativement sur la réussite lors de ces contrôles scolaires.
Cette recherche soutient que le fait de boire de l'eau en cours d'examen ne peut être que bénéfique pour les étudiants. Les éducateurs désireux de favoriser l'obtention de notes à la hausse chez les jeunes inscrits à leurs cours préféreront leur permettre de boire de ce liquide peu coûteux lors de leurs compositions. Forts des résultats de cette étude, les responsables se verront légitimés de favoriser l'accès à l'eau sur les campus.

Source : Sur-la-Toile

< 1 2