L'année 2012 se termine. C'est passé totalement inaperçu pour les non-spécialistes, mais c'était l'année du centième anniversaire de la naissance d'Alan Turing. J'ai voulu apporter ma contribution à cet anniversaire en lançant aujourd'hui, dernier jour de 2012, le Défi Turing.

Le Défi Turing est directement inspiré du Project Euler, mais en français et pour des personnes ayant les connaissances mathématiques d'un lycéen. C'est une série de problèmes mathématiques et informatiques. Bien que les mathématiques permettront de trouver des méthodes élégantes et efficaces, l'utilisation d'un ordinateur et des compétences en programmation seront nécessaires pour résoudre la plupart des problèmes.
Aujourd'hui, pour débuter, le Défi Turing compte 20 problèmes. Un nouveau problème sera ajouté toutes les deux semaines. Le problème 21 sera mis en ligne le 6 janvier 2013.

A qui s'adresse ce défi ?

Ce défi est destiné aux programmeurs débutants, donc principalement aux lycéens, mais toutes les personnes intéressées par les énigmes mathématiques sont les bienvenues. L'idée de ce défi est de créer une base de données d'exercices de programmation stimulants. Un classement des participants sera disponible afin de créer une saine émulation.

Enseignants, n'hésitez pas à en parler à vos élèves d'informatique ! Cela sera pour eux une bonne source d'exercices.

Pour s'inscrire et participer : http://turing.nymphomath.ch
Pour suivre l'actualité du Défi Turing, il y a le compte Twitter : @DefiTuring
Plus d'informations se trouvent dans la FAQ : http://turing.nymphomath.ch/faq.html