Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 13 octobre 2012

Artluxultra

Artluxultra est un site d'art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l'algèbre et la topologie.
Les pavages du plan et des surfaces 3D sont réalisés à partir de figurines animalières réalistes qui s’imbriquent parfaitement quel que soit le support.
Les bijoux et les sculptures sont composés de figurines humaines ou animalières, toutes identiques, liées entre elles en se tenant par les mains et les pieds ou les pattes. Les figurines ne sont plus des dessins, ni même des bas-reliefs, mais de véritables statuettes qui s’imbriquent en appliquant les mêmes règles géométriques que pour les pavages. Selon le modèle, l’imbrication se fait sur un solénoïde torique, un polyèdre régulier ou un réseau cristallin. Ils sont réalisés par stéréolithographie en argent massif, en etain, en céramique ou en polyamide.

vendredi 12 octobre 2012

Zipf et les singes dactylos

En statistiques, la loi de Zipf est « l’un des faits les plus frappants en économie et en sciences sociales en général », un « mystère urbain » comme l’écrit Paul Krugman. Peu de lois statistiques sont en effet aussi universelles qu’elle et pourtant elle a réussi à entretenir la controverse depuis que George Zipf l’eût popularisée en 1941. Signe d’une complexité auto-organisée pour les uns, simple curiosité statistique pour les autres, elle fascine autant qu’elle énerve…

Lire la suite sur le Webinet des curiosités

lundi 8 octobre 2012

Citations de Descartes (3)


Il est de la nature de l'infini que ma nature qui est finie et bornée ne le puisse comprendre.

René Descartes

dimanche 7 octobre 2012

Math foru'

Le site de rencontre Elèves-Professeurs Math foru' a pour buts de :

  • Aider des élèves, en mathématiques, en répondant à leurs questions dans le Math-forum, ou bien en leur permettant de trouver un professeur particulier.
  • Permettre à toute personne souhaitant donner des cours particuliers de mathématiques de se faire connaître, en répondant aux questions des élèves dans le Math-forum ou bien en déposant une annonce.
  • Mettre en ligne les contenus mathématiques proposés par ses membres, sous forme de cours & exercices téléchargeables (pdf) ou de math-fiches (html).

samedi 6 octobre 2012

Petit précis d'algèbre à déguster


Petit précis d'algèbre à déguster
Mickael Willers BELIN LITTERATURE ET REVUES (13 septembre 2011)
176 pages

Présentation de l'éditeur
Le Petit précis d'algèbre à déguster est une introduction ludique au monde de l'algèbre, écrit pour les esprits curieux. Évoquant toutes les époques, depuis les mathématiciens grecs jusqu'aux scientifiques contemporains, il entraîne le lecteur dans un voyage fascinant à travers la découverte et le développement de l'algèbre et des mathématiques. Que l'on en soit conscient ou non, les nombres sont notre quotidien, c'est ce que montre aussi ce livre.
Un livre au style très lisible qui ne nécessite aucune connaissance préalable du sujet. Un livre illustré de nombreux exemples et comportant des problèmes et exercices stimulants. Certains ont des applications quotidiennes, d'autres sont des énigmes plus théoriques, mais tous sont conçus pour tester ses connaissances au fil de la lecture.

jeudi 4 octobre 2012

Le jeu de Hex

Ces lignes, parues dans le journal danois Politiken daté du 26 décembre 1942, marquent la naissance d’un jeu, qui sera plus tard popularisé sous le nom de Hex. Les règles sont en effet d’une simplicité enfantine. On joue à deux sur un plateau en forme de losange pavé par des hexagones. A tour de rôle, chaque joueur place un pion de sa couleur sur n’importe laquelle des cases encore libres. Deux des côtés opposés du plateau sont blancs et les deux autres noirs. Pour gagner, il faut relier les deux côtés à sa couleur par une chaîne ininterrompue de pions. On peut jouer sur des losanges de taille variable...

Lire la suite de l'article sur Images des Mathématiques

mercredi 3 octobre 2012

champion-des-maths.fr

Le site français champion-des-maths.fr permet aux lycéens de s'exercer aux examens du bac de manière ludique.

Compétitions

Répondez correctement en 3 minutes à un maximum de questions simples portant sur le programme de l'examen.
Chaque mois, le contenu des tests est renouvelé afin qu'ils aient couvert en fin d'année l'intégralité du programme de mathématiques des classes de troisième et de terminale S (voir "notions abordées"). Chaque fin de mois, les participants les mieux classés gagnent des cadeaux. Ces gagnants sont alors immédiatement contactés par mail et invités à retourner leurs coordonnées afin qu'ils reçoivent leurs cadeaux au plus vite. Les classements sont remis à zéro chaque début de mois.

Examens blancs

A tout moment de l'année scolaire, passez un brevet ou bac S blanc de mathématiques en ligne.
Vous êtes placé dans les mêmes conditions que lors d'un véritable examen : vous rédigez sur des feuilles blanches, justifiez vos raisonnements et calculs, faites des représentations graphiques, etc ... Tous ces éléments sont retranscrits et pris en compte dans le code réponse que vous rentrez ensuite dans votre copie virtuelle. En un clic, celle-ci est aussitôt notée et munie d'appréciations détaillées vous explicitant les notions comprises et celles qui ne le sont pas. Vous connaissez alors vos points faibles, il ne vous reste plus qu'à consulter la correction afin de comprendre vos erreurs ... et de progresser !

mardi 2 octobre 2012

Sortie de Scilab 5.4.0

Scilab 5.4.0 adopte un nouvel environnement et offre ainsi aux utilisateurs de Scilab de plus grandes facilités d’utilisation.
La découverte des nouvelles fonctionnalités et la navigation deviennent intuitives. Les pages d’aide continuent de s’enrichir d’exemples d’utilisation directement exécutables dans Scilab et Xcos, de rendus graphiques, etc., et sont disponibles dans de plus en plus de langues. Pour les utilisateurs Windows, il n’est plus nécessaire d’être administrateur de sa machine pour installer Scilab.

lundi 1 octobre 2012

On arrive bientôt?

Pour estimer les temps de marche, les Suisses disposent d’une formule très compliquée, contestée depuis peu par un mathématicien allemand qui propose un modèle plus simple.

Lire l'article sur largeur.com

< 1 2