Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 10 décembre 2011

Affaire de logique

La rubrique hebdomadaire "Affaire de Logique", sous la plume d'Elisabeth Busser et Gilles Cohen, a démarré il y a presque 15 ans dans le quotidien "Le Monde" daté du mardi. Depuis deux ans, elle paraissait chaque samedi dans «Le Monde Magazine». Depuis le 24 septembre 2011, elle a réintégré le quotidien dans le cahier sciences qui est publié dorénavant chaque samedi. A cette occasion, ce site, associé à la rubrique, a été mis en place.

jeudi 8 décembre 2011

Les présidents vieillissent-ils plus vite ?

Les Américains ont souvent l'impression que leurs présidents vieillissent plus rapidement que la moyenne. Dans la dernière partie de son mandat, Bush semblait avoir pris un coup de vieux. Et voilà que depuis quelques temps Obama commence à avoir des cheveux gris! On imagine aisément que le stress lié à la présidence puisse faire vieillir prématurément, et on lit même parfois qu'un président vieillit deux fois plus vite pendant qu'il est en fonction. Mais qu'en est-il vraiment ?
Un article du Journal of the American Medical Association s'attaque à la question et indique au contraire, que comme la plupart des privilégiés qui ont accès à un environnement sain et à des soins de santé, les présidents américains font généralement de vieux os. En excluant les 4 qui ont été assassinés et les 5 qui sont encore en vie, il en reste 34. 23 d'entre eux ont dépassé l'espérance de vie moyenne. Si vieillissement prématuré il y a, il semble donc que ce ne soit que cosmétique, et donc hautement subjectif.

Sources : Sur-la-Toile, Harvard Health blog

mercredi 7 décembre 2011

La chasse aux trésors mathématiques


La chasse aux trésors mathématiques

Ian Stewart
Flammarion, 2010
398 pages

Présentation de l'éditeur
De quel côté tombe un chat avec une tartine beurrée sur le dos ? Qui a inventé le signe égal ? Quel est le bruit du mathématicien qui se noie ? Comment faire fortune au pub ? Quelle est la surface d'un oeuf d'autruche ? Qu'est-ce qu'un ours polaire ? Comment calculer n en observant les étoiles ? Comment décrypter les codes et comment les faire ? Casse-tête, jeux, foires aux questions, curiosités, paradoxes, anecdotes, arcanes... tout y est ! Le professeur Ian Stewart intercale allègrement un problème dû à Euclide entre l'histoire d'un roi scandinave qui joue l'une de ses îles aux dés et le calcul de la probabilité qu'ont des singes de composer par hasard les oeuvres complètes de Shakespeare. Il traite de sujets historiques, tels que les nombres babyloniens, les bouliers ou les fractions égyptiennes, mais aussi de la quatrième dimension ou du retournement de la sphère. Dans ce second volume de miscellanées mathématiques, vous croiserez Euler, Feller, Lincoln, Newton, Byron, Wittgenstein, et même Frédéric II. Vous serez captivé, surpris, parfois désarçonné. Et vous vous amuserez au moins autant que vous vous instruirez !

Biographie de l'auteur
Ian Stewart (né en 1945), lauréat du Prix Faraday en 1995 et membre de la Royal Society depuis 2001, est directeur du Mathematics Awareness Centre de Warwick (au Royaume-Uni). Il est notamment l'auteur de Mon cabinet de curiosités mathématiques (Flammarion, 2009).

mardi 6 décembre 2011

Google trace des courbes

Google vient d'annoncer ce lundi l'implémentation d'une nouvelle fonctionnalité au sein de son moteur de recherche : l'affichage des courbes. Dès maintenant, lorsqu'un internaute saisit une fonction mathématique dans la barre de recherche puis la valide, le moteur vient afficher la courbe de cette dernière tout en haut des résultats.
Le système gère par ailleurs un affichage multiples puisqu'il est possible de saisir plusieurs fonctions en les séparant par des virgules, les résultats s'affichent alors en couleurs! Le service est normalement disponible depuis tous les navigateurs récents et dispose de plusieurs fonctions mathématiques de base comme les logarithmes, les fonctions trigonométriques ou encore les exponentielles. Rappelons que Google Search dispose déjà de nombreuses autres fonctions comme le calcul littéral et la conversion entre les unités.

Source : Sur-la-Toile

Note du coyote : Wolfram alpha fait cela depuis longtemps... et mieux

lundi 5 décembre 2011

Can you crack it ?

Le GCHQ (Government Communications Headquarters), le service de renseignements électronique du gouvernement britannique, publie un cryptogramme sur le site www.canyoucrackit.co.uk. Si vous le résolvez, vous pourrez être recruté par le GCHQ.

A lire l'article du Guardian GCHQ aims to recruit computer hackers with code-cracking website

dimanche 4 décembre 2011

Mathématiques, un dépaysement soudain (2)

J'ai déjà parlé de cette exposition dans un billet. Ceux qui, comme moi, n'auront pas l'occasion d'aller la voir, pourront se contenter de cet aperçu :


Mathématiques, un dépaysement soudain - Visite... par FondationCartier

jeudi 1 décembre 2011

Citation de Knuth

Une formule mathématique ne devrait jamais être la « propriété » de qui que ce soit ! Les mathématiques appartiennent à Dieu.

Donald Knuth

< 1 2