Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

vendredi 8 juillet 2011

Space Math @ NASA

La navette Atlantis et les astronautes de la mission STS-135 sont partis pour un dernier vol historique. 30 ans déjà que les navettes étaient en service. Je me souviens encore du choc que j'avais ressenti quand j'avais vu pour la première fois la navette Columbia sur son pas de tir en 1981. Probablement une des images qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse.


C'est l'occasion de faire connaître le site Space Math @ NASA. La NASA propose des exercices de maths en rapport avec l'espace.

mercredi 6 juillet 2011

Somme de cinq cartes

Voici un tour de magie très simple trouvé sur le site de miss Math. Il vous faut :

  • 5 cartes ou fiches cartonnées
  • Deux feutres de couleurs différentes (nous supposerons ici un noir et un rouge)
  • Un minimum d'habileté de calcul mental
Numérotez d'abord d'une couleur les cartes de 1 à 5. On prendra ici le noir. Numérotez ensuite le verso des cartes d'un feutre d'une autre couleur. Mais attention, le truc se cache ici : l'ordre est important. Au 1, on associe le 6. Au 2, le 7. Au 3, le 8. Au 4, le 9. Et finalement, au 5, le 10.
Nous voilà prêts à commencer.
Le tour consiste à deviner la somme des cartes. On fait en sorte que la personne qui fait le tour ne puisse pas voir les cartes. Les participants lancent les cartes dans les airs.
Le devin demande combien il y a de cartes rouges.
Et pendant que les participants additionnent les cartes, le devin qui ne voit rien et n'entend rien donne la réponse.

Que sera-t-elle ? Cinq fois le nombre de cartes rouges + 15

Comment ça marche ?

On a placé le 6 sur le 1. Or, 6 - 1 = 5. Le 7 sur le 2. Différence, 5. Le 8 sur le 3. 8 - 3 = 5. 9 - 4 = 5. 10 - 5 = 5. Donc chaque carte rouge est en fait 5 + la valeur de son côté noir. La somme devient donc notre série originale de valeur 15 + tous les 5 naissant de chacune des cartes rouges.

mardi 5 juillet 2011

Ionesco - La leçon


Les maths sont concernées dès la quatrième minute de cette vidéo...

dimanche 3 juillet 2011

Les hommes foudroyés plus souvent que les femmes

Les femmes éprouvent plus de réticence à sortir dehors par temps orageux que les hommes. Ceux-ci se montrent moins prudents et demeurent à l'extérieur le temps de terminer leur activité en cours tel que la pêche, une partie de golf ou une occupation en camping. On rapporte que 648 personnes furent tuées aux Etats-Unis entre 1995 et 2008 dont 82% sont des hommes.
Les activités que les hommes privilégient, tel que le sport, les rendent quatre fois plus sujets à être atteints par la foudre puisqu'elles se pratiquent hors du foyer. La moitié des décès engendrés par la foudre sont en lien avec la pratique de telles activités tandis que 25% de ces morts accidentelles seraient dues au travail exécuté à l'extérieur.
Chaque année, huit à quinze personnes meurent foudroyées en France ainsi qu'un minimum de 20'000 animaux. Certains croient à tort que la foudre se manifeste uniquement lorsque le ciel s'assombrit et que l'orage gronde. Chaque seconde qui suit l'apparition de l'éclair correspond à une distance de 300 mètres parcourus par le son. Se mettre à l'abri lors d'un temps orageux demeure la meilleure protection contre la foudre.

Source : Sur-la-Toile

vendredi 1 juillet 2011

La vache - Le panaris

< 1 2