Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

samedi 12 mars 2011

La vache - Le pays des hommes-troncs

jeudi 10 mars 2011

Yoshimoto cube

Voici ce fameux cube :


Et voici comment en construire un soi-même :

mercredi 9 mars 2011

Les maths en mangas

Je suis tombé un peu par hasard sur deux livres de maths traités façon manga. Que l'on ne s'y trompe pas : il s'agit vraiment de cours de maths avec des formules, des graphiques et des explications ! Personnellement, j'aime beaucoup ce concept. Cliquez sur les couvertures ci-dessous pour pouvoir feuilleter ces ouvrages sur Amazon.


Pour le moment, ils n'existent pas en français.

mardi 8 mars 2011

La mystérieuse pièce

Voici l'énigme d'aujourd'hui tirée de "365 jeux de logique pour stimuler vos neurones".

Trois amis vont boire un verre dans un bar. Ils doivent payer 2,50 euros pour les trois. Ils donnent donc chacun 1 euro. Le serveur garde 20 centimes d'euro pour lui et leur rend 10 centimes d'euro à chacun. Ils ont donc payé 90 centimes d'euro chacun plus 20 centimes d'euro de pourboire.
3 x 0,90 = 2,70 euros.
2,70 + 0,20 = 2,90 euros.

Où sont passés les dix derniers centimes d'euro ?

lundi 7 mars 2011

Un prof de math expérimenté

Source : La mouche du coche

dimanche 6 mars 2011

Le parapluie cadran solaire


Une boussole est fixée au manche pour pouvoir viser le sud.

Objet paradoxal : qui va se promener avec un parapluie quand il fait grand soleil ?

Source : Clock Parasol

samedi 5 mars 2011

La vache - La pub

jeudi 3 mars 2011

Devinez un nombre

Voici un tour assez connu que j'ai redécouvert aujourd'hui et qui utilise les puissances de 2. Imprimez les cartes de ce document. Demandez à un ami de choisir un nombre au hasard entre 1 et 63, puis demandez-lui de vous dire sur quelle(s) carte(s) ce nombre est inscrit. Il doit dire toutes les cartes. Sans même regarder les cartes, vous annoncez instantanément et triomphalement son nombre.

Vous pouvez tester ce tour ici. Il y aussi les explications.

Le truc est très simple. Il suffit d'additionner le nombre en haut à gauche des cartes indiquées par votre ami (ce sont des puissances de 2).

mercredi 2 mars 2011

Les adolescents heureux sont de futurs divorcés

Le titre caricature un peu les résultats d'une recherche de l'université de Cambridge, mais il s'agit d'une tendance véritable : les adolescents heureux font des adultes heureux, mais ils ont malheureusement davantage de risques de finir divorcés. Ces chercheurs ont étudié la relation entre une adolescence positive et le bien-être plus tard dans la vie et ils ont trouvé un effet direct.
Ceux qui ont eu une jeunesse heureuse sont 60 % moins susceptibles de souffrir de problèmes mentaux et aussi de mieux réussir tant socialement que professionnellement ; il faut donc souhaiter leur bonheur. Seul bémol : ils divorcent davantage. L'étude est fondée sur des statistiques portant sur 2776 personnes. L'explication possible serait qu'un plus grand niveau d'estime de soi conduirait aussi à un mariage plus difficile à tenir.

Source : Sur-la-Toile, The Telegraph

mardi 1 mars 2011

Citation de Schwartz



Le but des mathématiques n’est pas de démontrer des choses que tout le monde voit : il est de trouver des résultats riches, et, pour en être sûr, de les démontrer.

Lareunt Schwartz

< 1 2