Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

dimanche 7 novembre 2010

La vache - La base 3

vendredi 5 novembre 2010

Conseil : pas d'infarctus le week-end !

Si vous êtes admis aux urgences durant le week-end après un grave accident cardio-vasculaire, vos chances de survie sont (malheureusement pour vous) plus faibles qu'en semaine. L'étude de l'université d'Ontario au Canada a repris les données concernant plus d'une vingtaine de milliers de patients admis dans les centres spécialisés en infarctus de l'Ontario durant cinq ans. Cela n'a concerné évidemment que les premières occurrences. Les personnes qui sont victimes d'un infarctus sévère à modéré ont autant de chances d'être admises un jour de week-end que n'importe quel jour de la semaine. Ceux qui étaient atteints d'un « petit infarctus » l'ont davantage en semaine.
Le week-end, les personnes sont plus âgées que la moyenne et sont plus souvent apportées par une ambulance. Ils passent aussi moins de temps dans l'établissement en tout et pour tout. On a remarqué que 7 jours après l'infarctus, les personnes qui avaient été admises le week-end avaient un risque de 8,1 % de mourir ; ceux admis en semaine avaient ce risque réduit à 7 %. Les raisons sont à chercher dans la qualité du personnel, la plus grande difficulté de consulter un spécialiste et des interventions chirurgicales effectuées en dehors des heures normales.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 4 novembre 2010

Le blog du Professeur Rometus : Les mathématiques

"Le blog du Professeur Rometus : Les mathématiques" : Les actualités en maths, les anecdotes, les blagues sur les mathématiciens, les productions du professeur ROMETUS et les rubriques du site MATHS-ROMETUS.
Les articles (plus de 70 actuellement) y sont classés dans différentes catégories :

  • Articles sur les mathématiques
  • Blagues sur les maths
  • Maths en figures
  • Maths autour de nous
  • Publications du Professeur Rometus
  • Rubriques du site "Maths-Rometus"
  • Projets en cours
D'autres articles (plus de 100 sont prêts à être édités) se rajouteront ou se classeront dans :
  • Maths en timbres
  • Maths en magie
  • Utilité des maths
  • Nombres en maths
  • Maths et littérature
  • Maths en jeux
  • Histoire des maths

mercredi 3 novembre 2010

Les ambassadeurs dans Mathematica

Un nouvel article intéressant dans le Wolfram Blog consacré au tableau Les ambassadeurs, et en particulier au crâne anamorphosé.

mardi 2 novembre 2010

Le génie qui s'est retiré du monde

Le point.fr a consacré le 30 septembre un très intéressant article sur Grigori Perelman, célèbre et énigmatique mathématicien de Saint- Pétersbourg. On y apprend quelle est sa vie de tous les jours.


Il y a un autre article dans La Russie d'Aujourd'hui sur le même sujet daté du 30 juillet.

lundi 1 novembre 2010

Illusion d'optique et pouvoir de séduction

Des psychologues ont utilisé une célèbre illusion d'optique dans le cadre de leurs recherches sur les lois de la séduction. La vidéo ci-dessous donne l'impression que la pupille de la femme se dilate après avoir observé de près une spirale tournoyante (qui se trouve à la même position que l'oeil de la femme). La direction de rotation est importante pour déclencher l'effet. Une rotation dans un sens dilate la pupille tandis que cela la contracte dans l'autre sens.


Ils ont appelé cet effet, « l'illusion Belladonna ». On sait depuis longtemps que des pupilles dilatées permettent de signaler une excitation de nature physiologique. Les chercheurs ont vérifié ainsi que faire dilater artificiellement la pupille permettait de rendre une personne plus attractive. On a en effet demandé à des volontaires de noter le potentiel d'attirance d'une dizaine de femmes. Avec cet effet optique, les notes du potentiel d'attirance de photographies de femmes par les volontaires étaient meilleures.

Source : Sur-la-Toile

< 1 2 3