Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


lundi 5 avril 2010

Les femmes les plus éduquées boivent davantage

Les femmes qui sont allées à l’université boivent davantage d’alcool que les autres. Elles sont également plus susceptibles d’admettre d’avoir un problème avec la boisson. Il existe une corrélation identique avec les hommes mais la relation est moins significative. Les chercheurs de la London School of Economics ont suivi des milliers d’hommes et de femmes de 39 ans qui étaient tous et toutes né(e)s la même semaine.
Il s’est avéré que plus les femmes sont diplômées, plus elles sont susceptibles de boire souvent et d’avoir un problème de dépendance : la relation est même de nature proportionnelle aux notes qu’avaient ces femmes lorsqu’elles étaient très jeunes. Une femme qui avait des résultats au-dessus de la moyenne à l’école primaire étaient 2.1 fois plus susceptible de boire de l’alcool quotidiennement. Une des explications possibles serait qu’elles ont des enfants plus tardivement et sont plongées en général dans leur travail au sein d’équipes masculines qui ont tendance à boire.

Source : Sur-la-Toile

dimanche 4 avril 2010

La vache - Le lapin de Pâques


samedi 3 avril 2010

Les boissons au cola liées à une réduction de la fertilité masculine

Les hommes qui boivent plus d’un litre de cola chaque jour ont en moyenne 30 % de spermatozoïdes en moins que la norme. Cela accroît donc le risque d’infertilité de ces hommes. Cela ne serait pas dû à la caféine car les études sur la consommation de café ou les nouvelles boissons caféinées n’ont pas donné de tels résultats. D’autres ingrédients de la boisson cola et/ou une manière de vie peu saine sont par conséquent à l’œuvre.
En effet, les hommes qui boivent beaucoup de cette boisson sont aussi différents dans leurs comportements. L’étude s’est portée sur 2500 jeunes adultes du sexe masculin. Un jeune homme qui buvait peu de cola a normalement 50 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme ; un jeune homme qui consommait plus d’un litre par jour de cola n’avait en moyenne que 35 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme mais il tend également à se nourrir davantage au fast-food et peu en fruits et légumes.

Source : Sur-la-Toile

jeudi 1 avril 2010

Poisson

< 1 2 3