Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 18 juin 2019

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui.
Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100.

Lire l'article de Gilles Pison dans The Conversation

lundi 17 juin 2019

Tuning de dés à disposition des amateurs de Chifoumi

Quel est le point commun entre une partie classique de Pierre-Feuille-Ciseaux, les trois starters d'un Pokémon, le paradoxe de Condorcet et des dés tunés ? La question est pointue, mais la réponse est très simple : c'est la non-transitivité ! Évidemment !

Lire l'article d'ElJj sur Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes.

dimanche 16 juin 2019

On mesure la tour Eiffel ! (avec Manu Houdart)

samedi 15 juin 2019

Encore une preuve du théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore n’est pas uniquement valable pour des carrés construits sur les côtés d’un triangle rectangle. Il vaut aussi si l’on dessine des triangles, des pentagones, des demi-cercles et, en général, toute autre figure, à condition que les formes soient les mêmes et l’on ne change que la taille.
Il y a même un théorème de Pythagore pour des hippopotames !

Lire l'article d'Andrés Navas sur Images des mathématiques

vendredi 14 juin 2019

Une épouse ou une maîtresse?

Un médecin, un avocat et un mathématicien discutent des mérites comparés d'une épouse et d'une maîtresse.
Le médecin : "Il vaut mieux avoir une épouse, car le sentiment de sécurité réduit le stress, et c'est bon pour la santé."
L'avocat : "Il vaut mieux avoir une maîtresse. En cas de divorce, une épouse pose de nombreux problèmes légaux. "
Le mathématicien : "Vous avez tous les deux tort. Le mieux est d'avoir les deux. Quand votre femme vous croit chez votre maîtresse, et votre maîtresse chez votre femme, vous pouvez faire des maths."

jeudi 13 juin 2019

Le transport numérique optimal et ses applications

Le transport optimal est un problème ancien, formulé par Monge au XVIIIe siècle. Il consiste à chercher le moyen le plus économique, par exemple en temps, pour transporter des objets entre un ensemble de points de départ et de points d’arrivée.
Le premier article de Gabriel Peyré expose ce problème, la difficulté de trouver une solution quand il y a beaucoup de points, et illustre quelques applications.
Le second article, du même auteur, présente la reformulation par Kantorovitch du problème de Monge, qui lui a permis de devenir un outil incontournable à la fois en théorie et en pratique.

mercredi 12 juin 2019

Fouloscopie

Découvrez la fouloscopie – la science du comportement des foules : paniques, mouvement de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, intelligence collective...
Mehdi Moussaid est chercheur en science cognitive à l'institut Max Planck de Berlin.

Voir sa chaîne YouTube.

mardi 11 juin 2019

5 sacrés travers de la science par p-value | Bayes 10

lundi 10 juin 2019

Les mystères de Lagrange - Astronogeek

vendredi 7 juin 2019

À quoi sert la culture générale en 2019 ?

J'ai été effaré de constater que mes élèves ne connaissaient pas la date de l'équinoxe de printemps (même pas le mois). En fait, ils ne savaient pas ce qu'était un équinoxe. Pire que cela, une élève m'a dit: "Mais Monsieur, PERSONNE ne sait ça!".
Et aujourd'hui, coïncidence, je tombe par hasard sur cet article de The Conversation "À quoi sert la culture générale en 2019 ?". Inutile de dire que je l'ai lu avec intérêt.