Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mardi 16 juin 2009

Graphes et algorithmes pour ballons

Les mathématiques sont partout : la théorie des graphes et la théorie du calcul s'immiscent dans des domaines où personne n'imaginait qu'elles avaient quelque chose à apporter. Dans un article publié il y a quelques mois (Computational Balloon Twisting: The Theory of Balloon Polyhedra), Erik Demaine, Martin Demaine et Vi Hart proposent une analyse des questions mathématiques que soulève l'assemblage des ballons. Cette discipline, mineure mais qui plaît aux enfants, est pratiquée dans les numéros de music-hall. Les artistes obtiennent des formes animales, des fleurs, des personnages, ou des polyèdres. Son analyse marque peut-être la naissance d'une nouvelle spécialité mathématique.

Graphes et algorithmes pour ballons est un article de Jean-Paul Delahaye dans Pour la Science No 380 de juin 2009.


L’artiste américain Jeff Koons a exposé en octobre 2008 dans la Galerie des glaces du château de Versailles des sculptures géantes (plusieurs mètres) en ballons, notamment le petit chien, le premier modèle que tout débutant assemble.

lundi 15 juin 2009

Vasarely


Feny, par Victor Vasarely

Victor Vasarely, de son vrai nom Vásárhelyi Győző (9 avril 1906-15 mars 1997), est le plasticien hongrois reconnu comme étant le père de l'art optique ou Op art.

dimanche 14 juin 2009

Pub Honda Accord

Voici la publicité pour la Honda Accord qui date de 2003. Le making of dit qu'il a fallu 6 mois et 606 prises pour réaliser ce plan-séquence sans trucage.

samedi 13 juin 2009

Kidimath

Kidimath est constitué de ressources éditées par l'association Sésamath, qui diffuse des ressources informatiques gratuites via internet. Ces nombreuses ressources n'étaient pas forcément très accessibles pour les élèves, aussi a-t-elle décidé de les agencer au travers de Kidimath qui devient un site de ressources et soutien en mathématiques à destination des élèves et des parents qui voudraient aider leurs enfants dans leurs pratiques.
Kidimath 3e regroupe quelques chapitres de la première année du Lycée en Suisse. L'occasion pour les élèves de voir les choses sous un autre point de vue.

vendredi 12 juin 2009

Citation de Condorcet



Rejeter la théorie comme inutile pour ne s’appliquer qu’aux choses usuelles, c’est proposer de retrancher les racines d’un arbre, sous prétexte qu’elles ne portent point de fruits.

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat Condorcet

jeudi 11 juin 2009

Petits octogones

Un article intéressant dans Pour la Science de juin 2009 : La saga des trois petits octogones.
Les mêmes auteurs avaient déjà publié un article sur ce sujet dans la revue Matapli : Quatre petits octogones.

mercredi 10 juin 2009

Le fantasme de la prof de math

Décidément, la prof de math est l'objet de tous les fantasmes. Par contre, si l'on regarde attentivement le tableau, on constatera que la géométrie n'est pas son point fort...

mardi 9 juin 2009

Mise à jour de Geogebra

La version 3.2 de Geogebra est sortie le 3 juin. Voici les principales nouveautés :

  • Les coniques (menu)
  • Le tableur avec possibilité de saisir un tableau de valeurs à partir d'un point mobile (Afficher le tableur puis clic droit sur le point, Afficher dans le tableur)
  • Les inversions (menu)
  • Droite de régression d'un nuage de points (entourer le nuage de points)
  • Animation automatique des curseurs (clic droit sur le curseur puis animation)
  • Opérations sur les complexes et affichage
  • Opérations usuelles sur les matrices (addition, multiplication, transposition, inversion)
  • Fonctions statistiques et affichages de séries statistiques (Diagrammes en boîte, histogrammes)

lundi 8 juin 2009

Roger for ever

On le savait depuis longtemps, mais ce n'est officiel que depuis hier, Roger Federer est le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Ses statistiques sont simplement incroyables.
Mais revenons aux maths. En supposant (j'ai bien dit en supposant) que j'arrive à marquer 1 point sur 3 contre Federer, quelle serait ma probabilité de gagner le match ? L'article Jeu, set et match répond à cette question : 1 sur 37 millions. Même avec une probabilité de réussir un point de 43%, on n'a pas 1% de chance de gagner le match.

dimanche 7 juin 2009

La vache - Le tennis à la radio

< 1 2 3 >