Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.

mercredi 20 septembre 2006

L'intégrale des Maths

L'intégrale des Maths présente succinctement un grand nombre de notions utiles au lycée. Ce site peut être entièrement téléchargé sur son propre ordinateur.

mardi 19 septembre 2006

Graphics for the calculus classroom

Graphics for the calculus classroom est un site intéressant pour illustrer les notions de dérivées et de limites.

lundi 18 septembre 2006

Récréations informatiques & mathématiques

La récréation est un moment privilégié. C'est un moment où l'on se repose, où l'on se change les idées. Souvent on désire la prolonger. Si de plus on est passionné par l'informatique, pourquoi ne pas utiliser les récréations pour en faire ? C'est ce que propose le site Récréations informatiques & mathématiques.
Régulièrement, un poblème est posé. Les solutions fournies sont données en MatLab et/ou en java.

dimanche 17 septembre 2006

Luca Pacioli en timbre

J'avais déjà présenté dans un billet le tableau où l'on voyait Luca Pacioli. Voici la version timbre.

samedi 16 septembre 2006

Initiation aux statistiques descriptives avec Excel

Issu du cours enseigné depuis plusieurs années à l’IUT de Paris ainsi que dans le cadre de la formation continue des personnels de France Télécom, ce manuel est destiné aux étudiants qui, après le bac, s’inscrivent dans les filières scientifiques courtes (BTS, IUT) ainsi qu’à ceux qui choisissent d’une part les sciences de la vie et de la Terre et, de l’autre les sciences humaines (on y utilise les statistiques, tant en biologie qu’en sociologie). Il est volontairement concis et met l’accent sur les définitions et les exercices pratiques. Les seules connaissances requises sont celles de l’enseignement secondaire général.
Une troisième édition est en route, preuve de la qualité de l'ouvrage. L'occasion de dépoussiérer l'enseignement des statistiques. A noter que ce livre convient aussi pour le module Calc d'OpenOffice, qui a l'avantage d'être gratuit et tout aussi performant qu'Excel.

André Massoni
Initiation aux statistiques descriptives avec Excel
Vuibert

Voir le site d'André Massoni

vendredi 15 septembre 2006

WebPédagogique

Le WebPédagogique est un site éducatif gratuit. Les blogs sont tenus par une communauté de professeurs passionnés et s'adressent aux élèves, aux parents comme aux amateurs éclairés. Ce site offre de plus l'occasion aux profs d'ouvrir leur blog éducatif, et même d'être rénumérés pour cela.

jeudi 14 septembre 2006

eTeaching - le site d'un prof de math

ETEACHING est un site dédié à l'apprentissage des mathématiques à l'école primaire, au collège et au lycée. On y trouve des cours et surtout des révisions sous forme de QCM.
Il faudra d'ailleurs que je trouve le temps de compléter mes propres QCM...

mercredi 13 septembre 2006

D'où viennent les degrés pour mesurer les angles ?

Pour répondre à la question de mes élèves : pourquoi le cercle est divisé en 360 degrés et pas plutôt 100 ou autre chose ?

Le degré vient des Babyloniens : ils comptaient en base 60 (sexagésimale). 60 est très commode car il admet beaucoup de diviseurs. Les mathématiciens arabes ont poursuivi et mesuré les angles célestes et terrestres de la même manière. La mesure du temps de cette façon, directement issue des angles astronomiques, en a découlé.
L'année cyclique correspondait à un cercle de 360° (360 jours) et ce cercle était divisé en six parties de 60°. Le cercle a aussi figuré une journée entière puisqu'elle correspondait à un "cycle" du soleil. Elle aussi a été divisée en six : trois sections de jour et trois sections de nuit. Ces sections ont donc été divisées plusieurs fois par deux pour obtenir le découpage en 24 heures, plus précis.
De la même façon, une heure a été divisée en 60 minutes. Remarquons que l'appellation est la même pour les angles : 1 degré est constitué de 60 minutes, ainsi un angle de 1,5° correspond à 1° plus la moitié de 60' donc à 1° et 30 minutes.

Source : 24 pour une journée, 60 pour une heure, pourquoi pas 10 ?

mardi 12 septembre 2006

L'ère de la règle à calcul

Intéressant article dans Pour la Science N° 347 (septembre 2006), qui plus est accessible en ligne : l'ère de la règle à calcul.

A voir aussi : Eric's Slide Rule Site et the Oughtred Society

lundi 11 septembre 2006

L'histoire des chiffres

L'invention d'un système capable de représenter un nombre infini d'objets au moyen d'un petit nombre de symboles peut être considérée parmi les plus grandes réalisations de l'esprit humain. Sans les chiffres, il est difficile d'imaginer les importants progrès de la science et de la technologie modernes. Radio-Canada vous invite à découvrir comment les chiffres ont vu le jour, grâce à l'ingéniosité de différents peuples aux quatre coins du globe, sur le site l'histoire de chiffres.

< 1 2 3 >