Le blog-notes mathématique du coyote

 

Extra
Langues :

Editorial

Ce blog a pour sujet les mathématiques et leur enseignement au Lycée. Son but est triple.
Premièrement, ce blog est pour moi une manière idéale de classer les informations que je glâne au cours de mes voyages en Cybérie.
Deuxièmement, ces billets me semblent bien adaptés à la génération zapping de nos élèves. Ces textes courts et ces vidéos, privilégiant le côté ludique des maths, pourront, je l'espère, les intéresser et leur donner l'envie d'en savoir plus.
Enfin, c'est un bon moyen de communiquer avec des collègues de toute la francophonie.


mardi 7 février 2006

Citation de Weierstrass



Un mathématicien qui n'est pas aussi quelque peu poète ne sera jamais un mathématicien complet.

Karl Theodor Wilhelm Weierstrass

lundi 6 février 2006

La librairie des Maths

www.LibrairieDesMaths.com est, comme son nom l'indique, une librairie spécialisée dans le domaine des mathématiques (livres et jeux). Il est possible de passer commande via Internet.

dimanche 5 février 2006

Les fractales

J.P. Louvet nous propose de découvrir les fractales. Un peu de théorie, mais surtout un magnifique album dont l'image ci-dessous est tirée. Quand les mathématiques rejoignent l'art...

samedi 4 février 2006

Petits problèmes quotidiens de probabilités


Petits problèmes quotidiens de probabilités (et leurs solutions)
Gérard Frugier, Gérard Mathieu
Ellipses Marketing (25 octobre 2002)
164 pages

Présentation de l'éditeur
Le calcul des probabilités est devenu incontournable dans la vie quotidienne. Les sondeurs d'opinion, les météorologues et leurs grenouilles, les joueurs invétérés, les spéculateurs cherchent leur salut dans les probabilités. Pour répondre à ce tropisme mystérieux du Hasard, seul le Professeur Frugier pouvait offrir un tel florilège de problèmes corrigés concernant :
• les probabilités discrètes (événements, événements élémentaires, équiprobabilité, probabilités conditionnelles, indépendance, formule des probabilités totales),
• les variables aléatoires discrètes (loi de probabilité, espérance mathématique, variance, écart-type, fonction de répartition, variables aléatoires indépendantes),
• la loi de Poisson, modèle des accidents et des phénomènes rares.
Un niveau de mathématiques de terminale S et un peu d'humour suffisent pour les apprécier. Ces problèmes ont été testés à hautes doses sur des centaines de cancres allergiques aux mathématiques. On ne déplore aucune victime. Le plus célèbre d'entre eux, Gérard Mathieu, s'est précipité sur sa table à dessins pour les illustrer à sa manière. Vous pourrez constater que si les probabilités sont une science cruelle, elles n'ont cependant pas altéré son sens de la caricature.

Mon avis
Enfin des problèmes amusants de probablilités, et sans les boules... Les énoncés sont complètement déjantés, mais la résolution n'est pas toujours facile. Il y en d'ailleurs 4 niveaux de difficulté, chaque niveau ayant une brouette de sa couleur. Pourquoi une brouette? Parce Blaise Pascal, l'inventeur des probabilités, a aussi inventé la brouette.

Ellipses Marketing (25 octobre 2002), Cartonné - 160 pages, ISBN : 2729811214

vendredi 3 février 2006

Mathématikos

Le site Mathématikos propose des animations comme supports de notions mathématiques. Il utilise abondamment les applets Java dans les domaines de la géométrie, des équations différentielles, de l'analyse et des probabilités.

jeudi 2 février 2006

Projet SMEL

Le projet SMEL (Statisiques Médicales En Ligne) propose des cours, des données statistiques réelles, des articles et des simulations autour des statistiques médicales.

mercredi 1 février 2006

ORGE

ORGE signifie Outil de Représentation Graphique pour l'Enseignement. C'est un logiciel très puissant qui permet la représentation de nombreuses relations entre deux réels. En personnalisant les menus, on peut l'adapter à tous les niveaux, du collège au supérieur. En outre, il permet d'obtenir des courbes à partir d'autres courbes. Enfin, ORGE est libre et gratuit.

< 1 2 3