Bibliothèque de mathématiques

Partie publique

N'utilisez la copie que si l'original n'est pas accessible !

Il est conseillé d'enregistrer sur votre ordinateur les documents lourds marqués d'un .

Titre Auteur Résumé
Original
Copie
Issuu
Taille
Langue
The Canterbury Puzzles and other curious problems (1908) Henry Ernest Dudeney 114 énigmes avec solutions
 
14.68 Mo
Le géométricon Jean-Pierre Petit En servant de toutes les choses étranges qui font partie de la géométrie sphérique on amène le lecteur à comprendre ce que peut être un espace tridimensionnel courbe, hypersphérique. Comme d'habitude, les concepts sont amenés à travers un scénario, de nouvelles aventures de (Lanturlu), où celui-ci se trouve projeté, sans la savoir, dans un monde sphérique, puis hypersphérique.
2.33 Mo
Le logotron Jean-Pierre Petit L'auteur avoue qu'il a tenté là l'acrobatie maximale : arriver à présenter les grandes lignes d'un des plus célèbres théorèmes des mathématiques, le théorème de Goedel, qui montre que tout langage, quel qu'il soit, y compris les mathématiques elles-mêmes, contient au moins une proposition dite indécidable, comme "je mens". Ainsi la boucle est bouclée et ce dernier album nous amène à considérer la science avec plus de modestie. Quoi qu'on puisse dire, on dira au moins une bêtise. Cet album est construit sur un scénario très amusant, où les langues terrestres, frappées d'une étrange maladie, disparaîssent les unes après les autres. Lanturlu et ses amis cherchent alors l'ultime langue qui pourrait résister à cette pandémie linguistique. Et il apparaît qu'il n'y en a aucune.
3.51 Mo
Le topologicon Jean-Pierre Petit Pouvait-on rendre accessibles les concepts d'une discipline a priori aussi ardue que la topologie ? Cet album est un pari gagné, à condition que le lecteur se munissent de cachets contre les maux de tête.
4.63 Mo

Mathématiquement vôtre...
Toute la culture mathématique
No 13, Avril-Juin 2013

 

 

En feuilletant MV numéro 13, vous découvrirez déjà depuis Compiègne pourquoi au final 13 porte chance, vous filerez ensuite tout droit vers Hawaii pour une récréation mathématique des plus ensoleillées mais non moins rafraîchissante, en passant par Boston et la très prestigieuse université Harvard. Mais les voyages donnent toujours envie d’aller plus loin. C’est pourquoi MV a décidé d’anticiper en vous emmenant ensuite en direction de Paris pour découvrir les codes à barres 2D, ?ler alors tout droit vers Lyon pour y découvrir le roman La conjecture de Kakeya, ou encore des variations sur les suites de Fibonacci, pour enfin partir à Montpellier y découvrir des recherches sur les courants océaniques. Si on y ajoute un crochet par Genève pour y rencontrer les lauréats du Prix d’Alembert 2012 et des destinations comme Palo Alto, Bruxelles, Nantes, Chicago ou encore Moscou le voyage est complet. Il y a dans ce nouveau numéro des lectures pour tous publics, de niveaux de difficulté allant de très simple à assez difficile.

 
 
10.13 Mo

Crypte

Les livres ou articles de la crypte ne peuvent pas être mis à disposition de tous.

Mot de passe :


Didier Müller, 20.10.06